Bilan du Sommet du Flanc Est
Le président de la Roumanie, Nicușor Dan, a participé jeudi à Gdańsk, en Pologne, au sommet du Flanc Est, aux côtés du président de la Lituanie ainsi que des Premiers ministres de Pologne, de Suède, de Finlande, d’Estonie et de Lettonie.
Roxana Vasile, 26.06.2026, 12:04
La situation sécuritaire dans la région
C’est la Roumanie qui accueillera la prochaine édition du sommet du Flanc Est, a fait savoir le chef de l’Etat roumain Nicușor Dan. Lors d’une déclaration de presse commune avec les dirigeants présents jeudi à la réunion du Flanc Est, organisée au format Helsinki, Nicușor Dan a évoqué la situation sécuritaire dans la région et le rôle de la Roumanie.
« Nous reconnaissons ensemble que la Russie représente une menace collective pour nos pays, tout en transmettant un message de solidarité à l’Ukraine et en réaffirmant notre soutien à la guerre qu’elle affronte, en défendant en même temps l’Europe. Nous partageons la même vision concernant la relation entre l’Union européenne et l’OTAN, qui doivent être complémentaires dans la défense de l’Europe. Chacun d’entre nous a compris la nécessité d’augmenter les dépenses destinées aux équipements militaires », a déclaré le chef de l’État roumain.
Il a également précisé que :
« La conférence du Flanc Est est un format mis en place il y a six mois à Helsinki, et cette rencontre en constitue la deuxième édition. Son objectif est de réaffirmer la solidarité entre les pays situés dans le voisinage immédiat de la guerre, soit les pays européens plus exposés à la menace russe, comme l’ont montré les récents événements en Roumanie et dans d’autres Etats. C’est aussi l’occasion d’affirmer que nous militons ensemble pour une coopération plus étroite entre l’Union européenne et l’OTAN. Début juillet, au sommet de l’OTAN à Ankara, chaque pays présentera les engagements pris concernant les dépenses en matière de sécurité, conformément aux décisions adoptées l’année dernière à La Haye ».
Les priorités directes de la Roumanie
Lors de la même conférence de presse en Pologne, le président roumain a rappelé les priorités directes de la Roumanie :
« Nous avons réaffirmé l’importance de la partie sud du Flanc Est et de la mer Noire. Nous avons de nouveau insisté sur l’importance du hub de sécurité en mer Noire, sur lequel nous avons avancé avec la partie bulgare. Il s’agit d’un enjeu essentiel non seulement pour la Roumanie, mais aussi pour l’Europe, car il concerne la liberté de navigation en mer Noire et donc la possibilité d’avoir des échanges économiques avec la région du Caucase, des échanges particulièrement importants dans un contexte de crise énergétique. Cette zone peut devenir un fournisseur d’énergie pour l’Europe. »
Le Flanc Est, une responsabilité commune
Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Gdandsk pour la rencontre du Flanc Est ont examiné les programmes de dotation de leurs armées, tant dans le cadre financier actuel que dans le futur cadre financier pluriannuel de l’UE, qui prévoit une enveloppe de 130 milliards d’euros destinée aux équipements et à la mobilité militaire, comme l’a précisé le président roumain.
De son côté, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a rappelé que Varsovie souhaitait depuis des années que la défense du Flanc Est devienne une responsabilité commune de l’ensemble de l’Union européenne. C’est d’ailleurs pour cette raison que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également participé à la réunion.
Le président lituanien, Gitanas Nausėda, a pour sa part plaidé pour un message unitaire au futur sommet de l’OTAN à Ankara, à savoir : dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’implication forte des États-Unis sur le Flanc Est reste absolument indispensable. (trad. Valentina Beleavski)